Outils externes

Sur cette page, vous retrouverez plusieurs outils externes suggérés ou transmis par des intervenants.

Idées de jeux brise-glace

Fast Friends

Fast Friends est un jeu de questions, qui vise à ce que 2 personnes se connaissent rapidement. Cette version bilingue a été adaptée et traduite par Philippe Gagné, professeur de français langue seconde au collège Vanier. M. Gagné a opéré du jumelage linguistique et social dans l’une de ses classes, et a utilisé Fast Friends pour faciliter les contacts entre ses élèves et ceux d’une classe au cégep de Victoriaville, avec beaucoup de succès.

Toutefois, il est à noter que Fast Friends vise le dévoilement personnel et qu’il surviendra plus facilement si les tensions potentielles entre les participants ont d’abord été réduite (avec un brise-glace plus léger) et si l’empathie a été développée (avec une ou deux activités coopératives). Dans cette situation, il serait donc préférable de jouer à Fast Friends après quelques rencontres.

La version originale du jeu peut être trouvée ici. De plus, voici une vidéo sur le modèle original de Fast Friends (en anglais). N’hésitez à adapter le jeu selon vos participants!

Les outils d’animation de Communagir

Communagir est une plate-forme  virtuelle qui rassemble plusieurs des outils d’animation expérimentés par une équipe de conseillers en développement collectif. Une vraie mine d’or lorsque vous êtes à la recherche d’une bonne activité que ce soit pour 4 ou pour 20 personnes!

Capsule vidéo sur le jumelage interculturel au Comité d’accueil international des Bois-Francs (contactez l’organisme ici si vous souhaitez l’utilisez).

Notez que le Réseau Jumelage a produit plusieurs capsules vidéos (voir la liste détaillée ici)!!

Autres

Dominos est une vidéo rigolote sur l’ouverture, la communication et la différence. D’une dizaine de minutes, elle est accessible aux locuteurs de toutes les langues. (Merci à Megham Leconte)

Des clés pour entrer dans un univers culturel

Voici plusieurs axes pour lesquels les références culturelles peuvent différer entre les personnes. Merci à José-Maria Ramirez, formateur dans le Réseau Jumelage et ancien intervenant de jumelage de nous avoir fait fait découvrir cet outil!

 N’hésitez pas à suggérer d’autres outils à dgrausem@tcri.qc.ca !

Publicités