Capsules vidéos

Vous trouverez ici la liste des capsules vidéo produites par le Réseau Jumelage, et leur description détaillée. Vous verrez que vous pouvez utiliser nos capsules de diverses façons ; merci de bien citer la TCRI chaque fois. Pour voir comment citer les capsules ou tout autre outil ou publication du Réseau jumelage, cliquez ici.

TCRI (2017). Capsule vidéo Le jumelage interculturel vu par les jumeaux. 13 minutes. 

Cette vidéo rassemble des témoignages de 12 jumeaux issus de 4 organismes : le CARI Saint-Laurent (Montréal), le CREDIL (Joliette), la Maison de la famille des Maskoutains (Saint-Hyacinthe) et le Regroupement interculturel de Drummondville. Les jumeaux parlent de leur expérience de jumelage et de ce qu’elle leur a apporté.

Utilisation de la capsule : Cette capsule informative peut servir à promouvoir le jumelage auprès des citoyens et des candidats au jumelage, et à sensibiliser les gestionnaires et les partenaires aux bienfaits du jumelage.

TCRI (2017). Capsule vidéo Le jumelage interculturel vu par les intervenants. 12 minutes. 

Quatre intervenants définissent le jumelage de manière concrète, expliquent globalement les différentes étapes de son fonctionnement, font ressortir les particularités des différents programmes présentés et présentent également les défis et les impacts qu’ils remarquent le plus dans les jumelages.

Utilisation de la capsule : Cette capsule peut être utilisée à des fins de sensibilisation et de formation auprès d’intervenants et de gestionnaires intéressés par le jumelage.

Série Jumelage interculturel – Les extras :

Dans ces 5 capsules plus courtes, nous rencontrons à nouveau les paires de jumeaux que nous avions découverts dans la première capsule, aux 4 coins du Québec. On rapporte leurs propos parfois légers, parfois profonds sur leurs expériences de jumelage.

Utilisation des capsules : Ces capsules, plus ludiques que les 2 premières, permettent d’entrer plus informellement dans les relations tissées par le jumelage. Elles peuvent servir à promouvoir et sensibiliser le grand public, les partenaires et les gestionnaires à la question du jumelage.

Nicole et Alexandre (Québec) sont jumelés depuis un an à Fiston et Julie (République démocratique du Congo) par le Regroupement interculturel de Drummondville. Ils discutent notamment de difficultés vécues par les nouveaux arrivants, de joual, du plat de fufu et de religion.

Lise (Québec) et Aznif (Turquie) sont jumelées ensemble depuis 10 ans!! Le CARI Saint-Laurent leur a permis de développer leur amitié malgré une barrière linguistique. Elles nous parlent des activités qu’elles ont faites, de leurs perceptions de l’intégration des immigrants et des Québécois, et de l’amour qui les relie!

Ahmad, sa fille Hanine et le reste de leur famille (Syrie) sont jumelés à la famille d’Isabelle (Québec) depuis plus d’un an par le CREDIL de Joliette. Ils nous font part de leurs motivations quant au jumelage, de l’ambiance familiale qui caractérise leur relation, des activités qu’ils ont déjà faites et de celles à venir.

Abdulghani et Gulistan (Syrie) sont jumelés avec Hélène et Serge (Québec) depuis un an, grâce à la Maison de la famille des Maskoutains. Leur jumelage les a amenés à faire plusieurs sorties, à passer Noël ensemble, et à faire valoir le secret de la réussite pour toute bonne relation…

Jeannine (France-Québec) et Yang (Chine) se connaissent à travers le CARI Saint-Laurent depuis 2 ans. Elles nous racontent l’importance de la communication dans leur relation, leur goût des sorties et le voyage qu’elles aimeraient faire ensemble.

Publicités